Présentation du projet

Historique         Budget         Réalisations



Historique


 


Budget


  Réalisations

 
        Nous allons participer à la construction d'une salle polyvalente qui pourra servir à différentes manifestations : projections de cinéma, activités scolaires, soirées culturelles...
         Notre soutien au projet comprend deux parties. Tout d’abord nous apportons une participation financière correspondant à une part importante du budget nécessaire à la construction du foyer, ensuite nous participerons physiquement à la construction, principalement en tant que manœuvre au service des professionnels locaux chargés de la construction du bâtiment.
            Pour ne pas gêner les constructions, une partie du groupe ne participera pas aux constructions, mais s’impliquera dans la plantation de jeunes arbres destinés à lutter contre l’avancée du désert, cette opération étant aussi soutenue par le groupe des jeunes de Korsimoro. Notre soutien à cette action sera uniquement humain, l’ensemble des moyens financiers que nous aurons recueilli ira à la construction du foyer polyvalent.
            Notre action permettra tout d’abord aux jeunes de Korsimoro de disposer d’une salle polyvalente correspondant à leurs attentes, et ce, plus rapidement que s’ils avaient dû compter sur leurs seuls moyens pour la construire. Ensuite, elle est pour les deux groupes de jeunes, français et Burkinabé, un moyen de se rencontrer réellement autour d’un projet commun, de vivre ensemble cette aventure, et donc de tisser des liens. Il est important pour nous de s’impliquer dans un tel projet d’égal à égal avec nos partenaires sur place, pour que l’aide apportée soit un réel moment de partage, et non une forme de domination ou d’assistance.
            Notre participation à la construction se limitera à des tâches simples sous la direction des maçons locaux. Nous participerons au terrassement manuel, nous fabriquerons des briques (les moellons doivent être faits sur place et non achetés), nous aiderons au montage des murs.... Une entreprise de maçonnerie ou des maçons embauchés pour la circonstance encadreront les travaux de l'équipe de bénévole constituée des jeunes Burkinabé et Français. Les moyens techniques, peu nombreux (moules à briques, outils de maçonnerie, échafaudages) ainsi que les matériaux de construction (sable, ciment, poutrelles et tôles de la toiture) seront fournis par l'entreprise de maçonnerie ou achetés sur place, à Kaya ou à Ouagadougou.